La magie de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte

La magie de Noël au Château de Vaux le Vicomte par #OceanaMagazine


A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris, au milieu d’un parc de 45 Hectares, se trouve le château de Vaux Le Vicomte. Un joyau historique du 17ème siècle, classé aux Monuments Historiques, dans lequel se déroula une tragédie qui a marqué l’histoire de France.

 

C’est en 1641 que le domaine de Vaux le Vicomte entre dans l’histoire lorsque Nicolas Fouquet rachète au parlementaire François Lottin de Charny ce château médiéval constitué de terres agricoles, de fermes et de moulins. Il décide d’y apporter quelques améliorations en faisant réparer les bâtiments abîmés  et en réalisant un potager et un jardin d’agrément. Les plus grands artistes de l’époque contribuent au réaménagement de ce domaine : Louis le Vau, Charles le Brun et André Le Nôtre.

 

Situé dans la commune de Maincy, en Seine et Marne, le château de Vaux le Vicomte devient l’un des joyaux de l’architecture française et suscite bien des jalousies. C’est pourquoi, victime d’un complot, Nicolas Fouquet est arrêté puis condamné à la prison à vie par le roi Louis XIV en 1661. Vaux le Vicomte est alors mis sous scellés et  le roi saisit la quasi intégralité de ce qu’il contient : tapisseries, mobilier, peintures, livres, tapis…

 

Fouquet finira ses jours en prison. Louis XIV, lui, récupère les trois artistes et s’inspire de Vaux-le-Vicomte pour construire Versailles. À partir de là, le château va passer de propriétaires en propriétaires avant de sombrer dans l’oubli.

 

Mais en 1875, Alfred Sommier, un riche industriel du sucre, le rachète aux enchères sans même l’avoir visité. Il y investit des sommes colossales pour le restaurer, le sauvant ainsi de la destruction. Il le transmet à ses descendants.

 

Vaux le Vicomte est aujourd’hui l'un des rares châteaux qui se visitent de fond en combles, des caves et des cuisines jusqu'aux charpentes menant aux dômes d'où le visiteur bénéficie d'une vue imprenable sur l’ensemble du domaine.

Le jardin, considéré comme le premier jardin à la française de Le Nôtre, est une perfection de parterres de broderies, statues, bassins, grottes et perspectives. Sa découverte peut se compléter par la visite dans les sous-sols du château, d'une exposition permanente doté d'une maquette interactive.

 


 

La période de Noël au Château de Vaux le Vicomte, c'est l'assurance d'une ambiance unique et d'un décor somptueux. Jusqu’au 4 Janvier 2015, on vit la magie de Noël dans un château aux milles lumières le temps de visite exceptionnelles. Oceana Magazine a eu le privilège de passer des moments inoubliables sur ce domaine où les traditions de Noël sont présentées au grand public, l’occasion pour petits et grands de replonger dans cette célèbre histoire, et de vivre, un instant féerique.

 

Website :  http://www.vaux-le-vicomte.com/

Tél : +33 (0)1.64.14.41.90
Email : chateau@vaux-le-vicomte.com


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    zephyrin (vendredi, 16 janvier 2015 20:42)

    Vos photos m'inciteraient pour ce Noël 2015 à m'y rendre à mon tour.

    Il y aurait une petite correction de date à apporter à l'article :"C’est en 1941 que le domaine de Vaux le Vicomte entre dans l’histoire lorsque Nicolas Fouquet" il s'agit de 1641.

    Bonne continuation !