Placer la Martinique au carrefour de la Caraibe : l'objectif de Serge Letchimy

Placer la Martinique au carrefour de la Caraïbe : l’objectif de Serge Letchimy, député de la Martinique et Président du Conseil Régional.

 Pour rappel, Mr Serge Letchimy est un homme politique français partisan de l’autonomie martiniquaise, il a été le maire de Fort de France de 2001 à 2010, succédant ainsi à l’illustre Aimé Césaire.

 

Titulaire d’une licence de géographie et d’un doctorat en urbanisme et aménagement, c’est en parfait connaisseur qu’il met un point d’honneur à vouloir faire de la Martinique un territoire exemplaire.

 

Serge Letchimy, un député en action !

 

Importante richesse naturelle de la France, 80 % de la biodiversité se trouvent en outre-mer, la biodiversité martiniquaise est naturellement une ressource à valoriser. Dans cette optique, le député Serge Letchimy a proposé l’article suivant qui a été validé par les rédacteurs de la loi Grenelle 1 :

« Pour ce qui concerne les régions, les départements et collectivités d’outremer, compte-tenu de leurs caractéristiques environnementales et de la richesse de leur biodiversité, l’Etat fera reposer sa politique sur des choix stratégiques spécifiques qui seront déclinés dans le cadre de mesures propres à ces collectivités. Ces choix comporteront notamment un cadre expérimental pour le développement durable, au titre de la gouvernance locale adaptée, reposant sur les dispositions du troisième alinéa de l’article 73 de la Constitution. »

 

La Martinique (richesse à valoriser) dispose d’une biodiversité indispensable à plusieurs titres :

 

- écologique (production d’oxygène, réservoir d’eau douce…)

- social (bien-être, qualité de vie) 

- économique (attractivité touristique du territoire, support à l’artisanat / l’industrie...)

 

C’est à l’Assemblée Nationale que Mr Letchimy souligne avec véhémence le concept de l’île durable afin de valoriser la situation de territoire insulaire tropical de la Martinique.

La croissance verte étant au cœur des préoccupations de nos élus, en ce moment même ont lieu des débats sur ce projet de loi relatif à la transition énergétique auxquels participe le Président de la Région Martinique.

Serge Letchimy à la perspective d’un tourisme conquérant !

 

Depuis 1998, le tourisme martiniquais a malheureusement connu une décroissance progressive avec un perte de 400 000 touristes. Forts de l’analyse de la situation, le Conseil Régional de la Martinique, sous l’égide du Président Serge Letchimy et le Comité Martiniquais du Tourisme ont choisi d’aller de l’avant.

 

3 défis prioritaires sont à relever pour remettre le tourisme sur la voie de la croissance :

-       changer l’image de la destination

-       augmenter la fréquentation

-       augmenter les recettes touristiques

 

Il est important de souligner que c’est de la cohérence entre tous que dépend la réussite de la politique touristique. La stratégie d’augmentation de l’attractivité, est menée par le Conseil Régional et pilotée avec le concours du Comité Martiniquais du Tourisme, en concertation avec les collectivités, les communes, le Conseil Général, les partenaires institutionnels, l’Etat, les syndicats, les acteurs privés et la population.



 

Martinique : destination 2020

 

Plusieurs actions ont été prévues afin d’optimiser la visibilité de la Martinique et nouer des partenariats durables avec les marchés ciblés.

 

Le Comité Martiniquais du Tourisme entend renforcer l’ensemble de ses actions de promotion sur les marchés prioritaires dans le but de rendre le territoire plus attractif : développer les produits, l’offre touristique, structurer les filières… sont autant d’actions y contribuant.

 

Compte tenu de l’ampleur du projet, il est primordial de dégager des priorités afin de structurer son action dans le temps dans l’objectif d’assurer un impact significatif en concertation avec les acteurs économiques du tourisme

 

- Améliorer l’accueil,

- soutenir l’événementiel à vocation touristique,

- développer le tourisme de croisière,

- accroître le rôle et la place des martiniquais dans ce projet,

- valoriser les patrimoines culturels et naturels de l’île,

- renforcer la formation et la recherche

 

Il s’agit véritablement d’une organisation planifiée jusqu’à l’horizon 2020, c’est la motivation et l’implication de tous qui contribueront à mener à bien toutes les actions.

 

#OceanaMagazine salue et encourage la volonté de Mr Serge Letchimy de placer la Martinique au carrefour de la Caraïbe.




Site internet : www.serge-letchimy.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/serge.letchimy?fref=ts

Twitter : @sergeletchimy


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    duton-bonnet michèle (jeudi, 09 octobre 2014 23:19)

    je me permets : rien ne sert de promouvoir la destination martinique si le minimum n'est pas fait, sur le terraint au niveau de la propreté, de l'accessibilité des sites...etc; etc (exemple : le canal des esclaves, site touristique et randonnée sympa est dans un état indescriptible). je m'arrête là car la liste n'est pas exhaustive. je sais que des efforts sont faits mais la plupart des sites touristiques ne sont pas du tout visibles et valorisés. bien à vous

  • #2

    MAINGER Jacqueline (vendredi, 17 octobre 2014 15:53)

    c'est bien beau de faire la promotion de la destination Martinique mais il y a beaucoup de choses à régler comme les comportements anti-écologiques de nos compatriotes. Ce n'est peut-être pas de votre ressort , vous Messieurs les Parlementaires, mais l'affaire de tous, si nous voulons voir évoluer dans le positif, notre chère isle de Martinique....

  • #3

    Chauvet Dominique. (dimanche, 19 octobre 2014 01:13)

    Quand tout sera réglé,il restera encore beaucoup de travail,un pays n'a jamais fini de se construire,posons nous plûtot la qusetion suivante :
    Que faisons nous individuellement pour améliorer la destination et par là même la Martinique ?