Ecotourisme : La grande dune du Pilat, un moment naturel d'exception

Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur la commune de Teste de Buch en Gironde, la grande dune du Pilat est une particularité du littoral aquitain entre océan et forêt.

 

Avec sa forme dissymétrique, ses mensurations actuelles sont de 2,7 km de long, 500 m de large et près de 110 m de hauteur ; cela fait d’elle un monument naturel exceptionnel issu de la dégradation des massifs montagneux.

 

Grandiose, subjuguante et apaisante, la dune du Pilat est un site classé et protégé, emblématique de notre patrimoine national. Un paysage qui semble lunaire, désertique enfoui dans une forêt de pins maritimes, nous voici immergés dans une masse de 60 000 000 mètres cube de sable ! Qui aurait pu imaginer que le sable pourrait former ici une si haute « montagne » ? C’est là la particularité de cette merveille de la nature : la plus haute dune d’Europe ! L’escalade de la dune du Pilat est à la fois fatigante et excitante, les pas des visiteurs s’enfoncent dans ce sable fin essentiellement constitué de grains de quarts. Quel sentiment de liberté lorsqu’arrivé au sommet, l’on se trouve face à un panorama fantastique de l’océan Atlantique, la pointe du Cap Ferret et le littoral aquitain. La plupart des visiteurs se laisse alors glisser, rouler dans le sable chaud en direction de la plage ; un endroit parfait pour pique-niquer en famille, nager ou partir à la découverte des environs.


L’activité la plus pratiquée est le parapente qui permet une découverte aérienne unique de la dune du Pilat. Des moniteurs professionnels des clubs et écoles de la région initient les intéressés à cette pratique avec une réglementation énoncée par arrêté municipal pour éviter les accidents.

 

Un génie végétal en perpétuel mouvement : la grande dune du Pilat se déplace de façon irrégulière entre 1 à 5 m par an vers la forêt. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte : le coucher de soleil avec ses couleurs chatoyantes et changeantes qui laissent une sensation de mystère et de magie.


Écrire commentaire

Commentaires : 0